Présentation de l'association

L’ATIEF, Association des Technologies de l’Information pour l'Éducation et la Formation a pour objet de promouvoir l’enseignement, la recherche, la formation, l’application et la création de connaissances dans le domaine des technologies de l’information et de la communication appliquées à l'éducation et à la formation.

Cette association, déclarée en novembre 1998, officialise un groupe de travail plus ancien, le GTIEF, dont les membres étaient notamment à l’origine de la revue scientifique Sciences et Techniques Educatives (STE) publiée chez Hermès entre 1994 et 2003, ainsi que de séminaires et colloques (journées Hypermédias et Apprentissages, Journées EIAO de Cachan).

L’ATIEF a pour objectif de fédérer et mettre en synergie un ensemble de forces qui peuvent contribuer au développement des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages humains. Elle fonctionne comme une société savante et propose notamment :

  • de réunir un ensemble de compétences disponibles dans des communautés de scientifiques  (informatique, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, infocom, didactique) ou d’utilisateurs et sur des thèmes mutuellement complémentaires ;
  • de proposer cet ensemble de compétences aux partenaires qui le souhaiteront, notamment aux pouvoirs publics ;
  • de contribuer à la création et à la diffusion de connaissances, notamment à la visibilité nationale et internationale du domaine (groupes de travail, colloques, publications, relais français pour le groupe Informatique et Éducation de l’IFIP, pour l’association AIED).

L’ATIEF rassemble actuellement en moyenne 130 adhérents. Elle organise les deux conférences bisanuelles EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et RJC-EIAH (Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH). Elle parraine également la revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) qui continue, sous une forme remaniée, le projet éditorial de la revue STE.

Enfin, depuis peu, l’’ATIEF est membre du conseil des associations de la SIF, Société Informatique de France.

 

 


Dernière mise à jour : 27 octobre, 2008 - 11:22