GT Adaptation

Nom complet: 
Adaptation et génération des activités proposées dans les EIAH
Année de création: 
2018
Description de la thématique du GT: 

Thématiques : 

  • Adaptation des activités proposées dans un EIAH

  • Modélisation des éléments enjeux de l’apprentissage et des utilisateurs

  • Modélisation des perspectives transversales à l’activité d’apprentissage (exemple : dimension ludique)

  • Modélisation des règles d’adaptation

  • Génération d’activités selon les besoins d’adaptation

  • Acquisition des règles d’adaptation

  • Découverte des règles d’adaptation

Le GT ne traitera pas de l’adaptation d’un EIAH par construction, par exemple un EIAH conçu et développé pour être adapté à un public spécifique.

Le GT ne vise pas un type d’EIAH particulier (jeux sérieux, exerciseurs, micro-mondes, MOOC, etc.).

 

Problématiques étudiées :

Quels que soient les objectifs de l’adaptation (personnalisation, amélioration de la motivation, etc.), les éléments adaptés/générés (scénarios, ressources, activités, mécaniques ludiques…), les approches (templates, réutilisation d’éléments, manuel/automatique/supervisée, …) ou les moyens et techniques sous-jacents pour la mettre en oeuvre (ontologies, réseaux bayésiens, IDM, ....), l’adaptation pose les problématiques suivantes :

  • Comment générer automatiquement des éléments adaptés dans un EIAH ?

  • Comment prendre en compte différentes dimensions pour l’adaptation ? (la dimension d’apprentissage, la dimension motivationnelle, la dimension émotionnelle, les pratiques, les usages, les prescriptions, la médiation des savoirs, etc.)

  • Comment impliquer les différents experts dans l’explicitation et la formalisation des éléments nécessaires à l’adaptation ? (profils émotionnels, profils motivationnels, profils d’apprentissage, profils ludiques, catalyseurs et inhibiteurs de l'évolution des pratiques, etc.)

  • Comment impliquer les experts dans la validation des adaptations ?

  • Comment aider les enseignants et les apprenants à comprendre, quand nécessaire, les mécanismes de l’adaptation/génération et les paramétrer si besoin.

  • Comment détecter et exploiter les données liées à l’utilisation de l’EIAH pour améliorer l’adaptation ? (exemples : détecter l’état émotionnel de l’apprenant, analyser l’activité effective, etc. pour mettre à jour les profils, les règles d’adaptation…)

 
Objectifs du GT: 

Objectifs : 

  • Faire un état de l’art synthétique sur l’adaptation

  • Identifier les verrous non levés

  • Identifier les questions de recherche disciplinaires

  • Identifier les relations entre les disciplines SHS et INFO pour une approche transdisciplinaire de l’adaptation en EIAH

  • Identifier un cadre de référence d’analyse ou de présentation de travaux

 

Activités envisagées​ : 

  • Présentation détaillée des participants (statuts, section, intérêts, posture…)

  • Précision de la terminologie (FR/ENG) des thèmes étudiés

  • Présentation croisée des travaux de recherche des participants en relation avec le GT

  • Définition d’un cadre de référence transdisciplinaire pour présenter ou analyser les travaux abordant l’adaptation de contenu

  • Analyse de travaux/projets passés et présents avec le cadre de référence pour l’affiner

  • Aide à la conception d'expérimentations de validation abordant l'adaptation

 
Porteur(s): 
Pierre Laforcade - LIUM, IUT de Laval
Marie Lefevre - LIRIS, Université Lyon 1
Liste de diffusion du GT: 

Dernière mise à jour : 2 décembre, 2018 - 14:32