GT Apprentissage Informatique

Nom complet: 
Apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’Université
Année de création: 
2018
Description de la thématique du GT: 

La création de ce groupe de travail fait suite aux différents ateliers organisés successivement aux Orphées Rendez­vous en janvier 2017, à la conférence EIAH 2017, et aux RJC­EIAH 2018.

Le GT vise à discuter des recherches et pratiques concernant l’apprentissage de l’Informatique au moyen d’outils numériques ou non pouvant conduire à une compréhension fine et facilitée des concepts informatiques même complexes. Il s’intéressera, sans restriction, aux thèmes suivants :

  • Environnements numériques pour l’apprentissage de la pensée informatique : exerciseurs interactifs, jeux sérieux, micro­mondes, laboratoires virtuels, tuteurs intelligents, etc.
  • Dispositifs pédagogiques pour l’apprentissage de l’Informatique : robots éducatifs, interfaces tangibles, MOOC, etc.
  • Activités débranchées pour l’apprentissage de la pensée informatique 
  • Outils et visualisations pour le suivi et l’analyse des apprentissages de la pensée informatique
  • Outils de remédiation, de rétroaction, de (auto­)régulation pour l’enseignant et l’apprenant 
  • Didactiques de l’Informatique et de la pensée informatique
  • Modélisation et organisation des activités, séquences et scénarios pédagogiques
  • Pratiques pédagogiques et retours d’expériences sur des séquences pédagogiques expérimentées dans des situations d’apprentissage présentielles, à distance ou hybrides
  • Développement des compétences du 21ème siècle (i.e., pensée critique, créativité, résolution de problème, collaboration et pensée informatique)
  • Apprentissage de l’informatique et handicap

Problématiques étudiées : 
Le groupe de travail vise à apporter des réponses aux questions de recherche suivantes, sans que cette liste soit exhaustive :

  • Comment et avec quels contenus enseigner/dispenser la pensée informatique à une large échelle, à tout âge, à différents niveaux/degrés ?
  • Comment les nouveaux outils et dispositifs innovants (robots, objets connectés, etc.) peuvent­ils contribuer à l’apprentissage de l’informatique ?
  • Comment susciter l’apprentissage de l’informatique par les pairs et l’apprentissage collaboratif ?
  • Comment les méthodes d’évaluation telles que les méthodes d’analytique de l’apprentissage, ou l’intelligence artificielle appliquée à l’éducation, combinées à ces outils et dispositifs innovants, peuvent­elles nourrir la réflexion et offrir des perspectives à la fois pour l’apprenant, l’enseignant et le chercheur ?
  • Comment former les enseignants à enseigner l’informatique ?
  • Comment encourager la féminisation de l’apprentissage/enseignement de la pensée informatique ?

 

Objectifs du GT: 

Le groupe de travail cherche à favoriser les échanges entre chercheurs, enseignants et enseignants­chercheurs concernant les outils, pratiques et expériences autour de l'introduction et du renforcement de la pensée informatique.
Les objectifs principaux visés par le GT regroupent, de manière non­exhaustive :

  • Définir un grille d’analyse permettant d’établir un état de l’art des outils/pratiques dédiés à l’apprentissage de l’informatique.
  • Identifier les verrous à lever, qu’ils soient d’ordre général ou spécifiques à un contexte/niveau/public cible particulier.
  • Etablir et/ou renforcer les liens entre les travaux issus des SHS (comme la didactique par exemple) et ceux orientés technologies pour l’éducation.
  • Partager des ressources, pratiques, méthodes et outils dédiés à l’apprentissage de l’informatique et issus (ou non) des travaux du GT.
  • Renforcer les liens entre la communauté francophone et la communauté internationale en identifiant d’autres sociétés savantes, conférences, SIG, etc.
Porteur(s): 
Julien Broisin - IRIT, Université Paul Sabatier Toulouse 3
Christophe Declercq - Université de Nantes
Yann Secq - LIFL, ­Université de Lille 1

Dernière mise à jour : 2 décembre, 2018 - 14:31