Maîtrise en formation à distance sans mémoire

Intitulé: 
Maîtrise en formation à distance sans mémoire
Type de formation: 
Spécialité: 
Etablissement: 
TÉLUQ
Responsable: 
Caroline Brassard
Description: 

Programme de 2e cycle - UER Éducation

OBJECTIFS
Former des spécialistes de la formation à distance capables d'élaborer des solutions adaptées aux besoins et aux possibilités de leurs établissements ou de leur communauté et à des problématiques liées à l'une ou l'autre des étapes de la mise en œuvre d'un projet de formation à distance. Parfaire leur maîtrise de divers outils de recherche, de création ou d'intervention en formation à distance pour permettre de questionner leur pratique et d'innover dans leurs interventions.

- Évaluer et adapter des théories et des méthodologies pour comprendre des problématiques de formation à distance;
- développer et évaluer des outils de recueil, d'interprétation, d'analyse et de synthèse de données pour traiter des problématiques liées à la distance dans l'établissement ou la communauté de l'apprenant;
- développer des modèles et des outils méthodologiques permettant de planifier, gérer, réaliser et évaluer des activités de recherche, de création ou d'intervention en formation à distance;
- développer des modèles et des outils d'analyse critique et d'évaluation des processus de médiatisation adaptés aux besoins et aux possibilités de l'établissement ou de la communauté de l'apprenant;
- développer des pratiques de formation adaptées aux besoins et aux possibilités de l'établissement ou de la communauté de l'apprenant.

CONDITIONS D'ADMISSION
Avoir obtenu un grade de 1er cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3 ou l'équivalent;
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
ou
présenter un dossier exceptionnel;
ou
avoir réussi un programme de propédeutique;
et
accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés au cours de son programme) et accepter le principe d'avoir un directeur de stage et un directeur d'essai, lesquels sont désignés selon les modalités prévues par le comité des programmes en formation à distance;
et
posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

Le comité de programme peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.


Dernière mise à jour : 10 juillet, 2013 - 11:18