Collection Sciences, société et nouvelles technologie

Onglets principaux

La modélisation d'environnements numériques d'apprentissage de nouvelle génération

Editeurs: 

Éditions ISTE

Description de la publication: 

Auteur Marc Trestini, Université de Strasbourg

Préface de Bernadette Charlier

Épigraphe de Jean-Louis Le Moigne

--------------------------------------------------

La facilité d’utilisation du Web 2.0 et ses inestimables potentialités en termes d’échange et de partage d’informations entre acteurs sociaux ont permis l’émergence d’une nouvelle société dite de la connaissance.

L’émergence des réseaux sociaux, des OCW, des MOOC, de l’apprentissage informel via les réseaux et des approches connectivistes de l’apprentissage ont rendu plus complexes l’analyse et l’évaluation des environnements numériques d’apprentissage (ENA). Le recours à la modélisation des systèmes complexes permet dès lors de transcrire les phénomènes observés et de faciliter l’étude de ces processus à l’aide d’outils spécifiques. Une fois cette étape incontournable franchie, il devient possible d’élaborer des scénarios plausibles à partir de l’observation de phénomènes émergents ou de tendances lourdes.

Cet ouvrage présente et met en lumière l'apport de la théorie des systèmes complexes à l’étude du comportement d’ENA de nouvelle génération. Il décrit en détail une démarche réaliste et propose des outils de pilotage efficaces.


Dernière mise à jour : 24 mars, 2018 - 14:42